Les randonneurs des trois monts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Accident de Ludo : jugement le 16 avril

2 participants

Aller en bas

Accident de Ludo : jugement le 16 avril Empty Accident de Ludo : jugement le 16 avril

Message  bacalma Jeu 29 Mar - 19:47

jeudi 29.03.2012, 05:03 - La Voix du Nord

| TRIBUNAL DE DUNKERQUE |

Il faut attendre le 16 avril pour connaître le sort que le tribunal correctionnel de Dunkerque
va réserver à Hélène, une automobiliste hazebrouckoise de 30 ans, poursuivie pour homicide involontaire. Elle était jugée, lundi. La justice lui reproche d'avoir causé la mort d'un motard de 41 ans, Ludovic Devolder, un habitant de Saint-Jans-Cappel, vice-président de l'association armentièroise Les Randonneurs des Trois monts. Le drame, encore bien présent dans les mémoires, avait suscité un vif émoi.


La collision entre la Renault Clio et la Harley Davidson s'est produite dans l'après-midi du dimanche 14 mars 2010, sur la route de Bailleul, à Nieppe, près de la Ch'tite Occaz. Hélène, au volant de la voiture de son concubin assis à ses côtés, voulait rejoindre ce commerce de véhicules de l'autre côté de la chaussée.

Les débats portent surtout sur les circonstances à l'origine du drame, sur cette route rectiligne, à la vitesse limitée à 70 km/h, sans intersection proche, avec une bonne visibilité. La conductrice s'est-elle ou non arrêtée avant de tourner sur la gauche ? A-t-elle viré brusquement, surprise d'avoir aperçu la Ch'tite Occaz à la dernière seconde ? A-t-elle légèrement obliqué vers la droite pour mieux prendre son virage ce qui aurait induit en erreur le motard qui circulait dans le même sens ? Toujours est-il que le choc contre l'avant gauche de la Clio s'est révélé fatal pour Ludovic Devolder. Ce dernier qui avait déjeuné en famille présentait un taux d'1,24 g d'alcool par litre de sang. Les analyses toxicologiques ont montré chez Hélène la présence de morphine, issue de la dégradation d'héroïne, et d'un produit métabolique du cannabis.

« Je ne l'ai pas vu »

La présidente explique que le motard venait de doubler trois voitures et de se rabattre entre chacune d'elles : « Il roulait avec son phare allumé. » « J'ai vu les voitures derrière moi, mais pas le motard », répond la prévenue. La lecture des diverses auditions montre le caractère évolutif des versions de la jeune femme. Dans un premier temps, elle déclarait n'avoir pas marqué de temps d'arrêt. Un an plus tard, elle disait s'être arrêtée. En garde à vue, elle expliquait ne se souvenir de rien et avoir répondu « oui » aux questions des policiers. Deux ans plus tard, à l'audience, elle lance : « Je ne me souviens pas des détails.

Mon concubin m'a rappelé ce que j'avais fait. Je raconte ce qu'on m'a dit. J'avais mis mon clignotant et regardé dans le rétroviseur, mais je ne sais plus à quel moment. » La présidente constate : « On trouve un vrai parallélisme dans vos déclarations à tous deux, avec un glissement. » Pour l'expert en accidentologie, « la position arrêtée n'est pas compatible avec le choc. Il faut dépasser les 10 ou 15 km/h pour emmener la moto où elle est. » Selon lui, « l'angle mort du rétroviseur extérieur n'a joué aucun rôle. Pour qu'on ne voie pas le motard, il aurait fallu qu'il soit à trois ou quatre mètres » (de la voiture).

Le tribunal dispose de trois semaines pour se forger une opinion. Une peine mixte a été requise (une partie ferme et une autre avec sursis) et l'annulation du permis. • L. L.
bacalma
bacalma
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 57
Localisation : la brune rue à houplines

Revenir en haut Aller en bas

Accident de Ludo : jugement le 16 avril Empty Merci.

Message  l.loulo1 Jeu 29 Mar - 22:58

Merci pour l'information.

l.loulo1

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Houplines

Revenir en haut Aller en bas

Accident de Ludo : jugement le 16 avril Empty New et réponse du tribunal...

Message  l.loulo1 Sam 21 Avr - 4:27

Accueil » Edition Dunkerque » Actualité Dunkerque »
Elle avait causé la mort d'un motard : dix-huit mois de prison avec sursis

Actualité Dunkerque
Recommandez cet article
Envoyer à un ami
Elle avait causé la mort d'un motard : dix-huit mois de prison avec sursis

jeudi 19.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord
| DÉLIBÉRÉ |

Dix-huit mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans ...

avec une triple obligation (soigner sa toxicomanie, travailler ou suivre une formation, indemniser la famille de la victime) et annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser dans un délai d'un an. Le tribunal correctionnel de Dunkerque a rendu lundi matin son jugement dans un dossier examiné le 26 mars et mis en délibéré ( La Voix du 29 mars).

Sous l'emprisede stupéfiants

Hélène, une Hazebrouckoise de 30 ans, a été reconnue coupable d'homicide involontaire au volant d'une voiture après avoir fait usage de produits stupéfiants (présence de morphine issue de la dégradation d'héroïne et d'un produit métabolique du cannabis).

Le dimanche 14 mars 2010, sur la route de Bailleul, à Nieppe, elle a causé la mort d'un motard de 41 ans, Ludovic Devolder, de Saint-Jans-Cappel, vice-président de l'association armentièroise Les Randonneurs des trois monts.
Motard en étatd'ébriété

La collision s'est produite près de la Ch'tite Occaz, un commerce de véhicules situé de l'autre côté de la chaussée et que la conductrice voulait rejoindre. Alors qu'elle tournait sur la gauche, Ludovic Devolder qui circulait dans le même sens l'a percuté. Le choc a été fatal au motard. Il présentait un taux d'1,24 gramme d'alcool par litre de sang.

Des membres de la famille de Ludovic Devolder se sont constitués partie civile pour obtenir la réparation de leurs préjudices. Le montant des dommages e t intérêts sera fixé lors de l'audience du 5 juillet.

t

L. L.
Lien à consulter...http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/04/19/article_elle-avait-cause-la-mort-d-un-motard-dix.shtml

l.loulo1

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Houplines

Revenir en haut Aller en bas

Accident de Ludo : jugement le 16 avril Empty Re: Accident de Ludo : jugement le 16 avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum